Nous sommes partis au total 10 jours à Minorque, ce qui peut sembler long pour une si petite île. Mais à notre grande surprise, il y a beaucoup de choses à visiter et nous avons déjà très envie d’y retourner !
Voici un récapitulatif de ce que nous avons adoré faire pendant notre séjour.
Il y a évidemment les criques toutes plus belles les unes que les autres.
Certaines d’entre elles nous ont davantage marqué par leur état sauvage, notamment :
« Cala Del Pilar » et sa terre rouge
« Cala Morell » et ses grottes
« Cala Macarella/Macarelleta » et ses eaux turquoises
Je vous conseille aussi:
« Cala en Porter »
« Cala Mitjana »
« Cala Trebaluger »
« Algaiarens »
L’avantage de ces criques est que l’eau est peu profonde, ce qui permet aux enfants de se baigner tranquillement sans perdre pied. Par contre, il faut parfois pas mal marcher pour y accéder via des petits sentiers. La nécessité d’un porte bébé est primordiale, surtout si vous décidez de faire des randos sur le « Cami de cavalls », un sentier qui fait le tour de l’île et qui permet d’atteindre les plages les moins accessibles.
La plage de « Son Bou » est également un lieu de promenade très sympa pour les familles (facile d’accès en voiture). C’est l’une des plus grandes plages de Minorque. Les tout-petits apprécieront s’amuser dans les dunes et passer du temps près des marres à canards.
Prévoyez dans votre planning un pique-nique et une grande promenade au parc naturel « Albufera Des Grau » (près de Mahon) afin d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui s’y côtoient et profiter de ce cadre idyllique en famille.
Un petit détour au phare de Favaritx vous fera une sympathique petite ballade, c’est un lieu dépaysant et qui offre de magnifiques points de vue. Des grottes aux alentours sont à visiter, et de très beaux chemins à faire à pied ou en vélo s’y trouvent également.
Les enfants aimeront aussi gambader dans les vestiges minorquins:
Le labyrinthe de »Lithica » et les spectacles organisés dans ce lieu surprenant raviront vos bambins
Les « navetas » présentes sur l’île attiseront leur curiosité
Les monuments impressionnants du village de « Talati de Dalt » les feront voyager dans le temps
Je ne peux que recommander Ciutadella, située dans le nord ouest de l’île qui est une ville pleine de charme, colorée et traditionnelle. Nous avons pris beaucoup de plaisir à flâner dans ses ruelles, près du port et du château, y déguster des tapas.. C’est un lieu ou il fait bon vivre !
Les petits villages Es Mercadal, Fornells et Bénibèquer sont des étapes incontournables.
Une autre idée de sortie à faire en famille: la visite d’une « finca » (ferme). Il y a de nombreux panneaux en bord de route « vente directe de produits locaux », ce qui nous a donné envie de visiter un domaine agricole. La propriété « Hort de Sant Patrici » qui fabrique son propre vin et fromage nous a fait passer un bon moment: propriétaires accueillants, visite guidée et cerise sur le gâteau, une dégustation. De quoi satisfaire toute la famille !
Côté pratico-pratique, nous avons résidé une fois de plus dans un logement Airbnb. Melody, la propriétaire, a été d’une immense gentillesse avec nous. Mise à disposition d’un lit bébé et d’une chaise haute pour Rose, bons plans et adresses locales, dont certaines que je n’aurai trouvé dans aucun guide. Merci pour cela! Sa petite maison est très cosy, décorée avec soin, on s’y sent bien et elle est située tout près de Ciutadella! Voici le lien vers son logement !
Concernant la période idéale pour visiter Minorque, le mois de mars était vraiment agréable: très peu de touristes car aucun vol direct entre Paris et l’île; nous avions une escale à Madrid, ce qui a allongé le temps de notre voyage mais c’est le prix à payer pour visiter un endroit superbe hors saison. Pour info, l’aéroport de Madrid est génial pour occuper les enfants le temps d’une escale car de nombreuses aires de jeux y sont installées.
Les températures étaient parfaites, en moyenne 23°, ce qui nous a permis d’être en T-shirts et de profiter d’un temps presque estival ! En revanche, nous n’avons pas pu nous baigner car l’eau y était trop fraîche.
Pour ceux qui souhaiteraient partir à Minorque pour pouvoir se baigner sans souffrir du tourisme de masse, les mois de Juin et Septembre semblent être les mois les plus appropriés selon les locaux.
Enfin, je tiens à souligner une fois de plus la gentillesse des espagnols ! Les familles y sont accueillies à bras ouverts, que ce soit dans les boutiques, les restaurants, les grandes surfaces… Je n’ai pas d’adresse spécifiquement « kid-friendly » à vous donner car les enfants seront toujours traités comme des rois !
J’espère vous avoir donné envie de visiter cette île !
Bises
Audrey
8 comments on Quelques jours à Minorque en famille, mes recommandations
Bernard Corinne
Merci pour ce beau récit et ces belles recommandations ! Ça donne très envie d’y aller !
Melody
Merci!!! Thank you Audrey and family for taking care of » Sa Roqueta ». Congratulations for the blog, the information that is given is really usefull. Happy to see you’ve become Menorca-Lovers!
Lucie
Les photos sont MAGNIFIQUES!! Bravo!
Nous avions fait Majorque il y a quelques années avec les enfants, mais j’avoue que Minorque me tente davantage par son côté « sauvage ».. Il ne manque plus qu’à convaincre mon cher et tendre 😉
Marine D.
Ca a l’air top pour les enfants!! Je garde cette destination en tête pour l’année prochaine! (les vacances d’été sont déjà posées…). MERCI !!
Pretty Mamma (author)
Merci à vous toutes pour vos messages 😀 A très vite!
Shana Sanchez
J’ai visité Minorque il y a quelques années, j’avais tout comme toi adoré! Tes photos me donnent très envie d’y retourner!
Rocha
Cette petite maison blanche est adorable, je comprends votre coup de coeur!
Toutes vos photos m’ont fait voyager en l’espace de quelques minutes..
Pretty Mamma (author)
Merci beaucoup Rocha !