Nous avons toujours emmené Rose dans nos aventures ! Depuis sa naissance, notre puce a déjà parcouru un bon nombre de kilomètres (en voiture, train, bateau, avion..). C’est une petite exploratrice en herbe et ce n’est pas pour nous déplaire, nous qui aimons voyager! Nous avons beaucoup entendu autour de nous: « Pourquoi voyager avec un bébé? Il ne se souviendra de rien »; « Vous verrez, vous ne pourrez plus voyager comme avant.. » et j’en passe. En réalité, avoir un enfant ne nous a jamais frêné pour continuer à voyager, au contraire, c’était une évidence!  L’envie de lui faire découvrir d’autres cultures, langues, paysages, gastronomies nous donne l’impression de lui donner une ouverture supplémentaire sur le monde. C’est vrai, aujourd’hui, nous voyageons différemment mais autant qu’avant! Il y a des questions qui reviennent concernant l’organisation qui se doit d’être plus anticipée: bagages, lit parapluie, accessibilité en poussette, nourriture sur place.. L’objectif étant d’emporter le minimum! Une bonne préparation s’impose pour partir sereinement! Suite à notre voyage en Californie en août dernier, voici quelques conseils et astuces pour vous simplifier la vie et qui pourraient rassurer les parents sur certains points.

Préparation des bagages

Comme je l’expliquais précedemment, nous essayons de partir en ne prenant que l’essentiel. Plus facile à dire qu’à faire! Personnellement, j’ai toujours peur de manquer alors qu’une fois sur place, je me rends compte que la moitié de ce que j’ai emporté aurait été suffisant (surtout en terme de vêtements). L’été, quelques shirts, T-shirts, chapeaux et maillots de bain sont amplement suffisants. Un ou deux pulls pour les soirées plus fraîches et la clim dans les restaurants, mais inutile d’en prendre davantage. Une paire de chaussures ouvertes et une bonne paire de baskets pour les randos.
Idem pour la trousse à pharmacie, j’ai tout embarqué avec moi (encore une fois pour me rassurer) mais  aux Etats-Unis, aucun problème pour se soigner. Beaucoup de pharmacies sont ouvertes 24h/24. Si c’était à refaire, je ne prendrai que du paracétamol, pansements, désinfectant, arnica et quelques produits de parapharmacie (anti-moustique, crème solaire etc..). Le reste, si besoin, aurait été acheté sur place. Après, tout dépend du pays dans lequel vous partez bien évidemment. L’accès aux soins n’étant pas le même dans tous les pays.
Pour le matériel de puériculture, nous avons été assez chargés comme vous pouvez le constater sur la photo! Nous avions: le lit parapluie + matelas, la poussette et le porte-bébé. Le siège auto a été loué en même temps que la voiture. Pour les prochains voyages, je ferai en sorte de demander à nos hôtes Airbnb s’ils peuvent nous mettre à disposition un lit pliant car en arrivant sur place, on me l’a souvent proposé et cela aurait été plus confortable pour nous de ne pas avoir à se le trimbaler durant notre voyage. La poussette et l’ergobaby étaient essentiels: la poussette pour la ville, le porte-bébé pour les randos.
Pour la nourriture et les couches, j’ai pris le minimum pour le trajet et les premiers jours de notre voyage. Pour la suite du voyage, tout a été acheté sur place en grande surface.
A ne pas oublier, les lunettes de soleil et une combinaison anti-UV pour la plage (pour la petite peau sensible de bébé).
Pour finir, une bonne astuce que j’ai trouvé juste avant de finaliser nos bagages, ce sont les bavoirs jetables (disponibles en parapharmacie). Bien pratique et cela ne prend pas de place dans la valise!

IMG_0559
Le trajet

Etant donné que nous étions assez chargés, impossible de se rendre à l’aéroport en transports en commun. Nous avons réservé un taxi qui propose des services pour enfants avec possibilité d’avoir un siège auto. Il s’agit de Taxi and baby car service (il vous suffit de réserver 24h à l’avance en envoyant un mail à l’adresse suivante taxisbaby@gmail.com). Le personnel est vraiment très agréable et le tarif n’est pas plus élevé qu’un taxi classique. Leur site, c’est ici.
Pour le long trajet en avion, 11h de vol entre Paris et Los Angeles, Rose n’avait pas de siège attribué car moins de 2 ans. Elle était donc sur nos genoux mais les hôtesses ont été très gentilles et nous ont fourni une petite nacelle suspendue pour que Rose puisse dormir dedans plus confortablement. Le reste du temps, nous avons tant bien que mal essayé de la divertir en regardant des dessins animés et j’avais emporté son petit sac à dos avec des livres et jeux qu’elle affectionne. Un conseil: ne sortez pas toutes vos munitions en même temps, 11h de vol, c’est long! Se dégourdir les jambes dans le couloir et regarder à travers le hublot peut aussi faire passer le temps.
Une fois arrivés sur place, il a fallu passer les douanes, patienter pour récupérer les bagages et prendre une navette pour se rendre au bureau de location de voitures. Il faut s’armer de patience! Dès que nous étions installés dans notre voiture, malgré la route qui nous attendait entre LA et San Diego (2h de route), nous étions quand même soulagés d’être arrivés et de débuter les vacances. Il nous a fallu plusieurs jours pour se remettre du décalage horaire (9h), surtout pour Rose qui était complètement décalée. En pleine nuit, elle croyait que c’était l’heure de se réveiller. Je me souviendrai de ces nuits où nous nous sommes retrouvés à regarder les Télétubbies à 3h, 4h, 5h du matin… jusqu’au jour où elle s’est enfin recalée. Ouf!
Par contre, au retour sur Paris, rebelotte!  Pas évident quand il faut reprendre le travail le lendemain !
Sur place, nous avons loué une voiture pendant 3 semaines, ce qui nous a permi de faire plusieurs étapes (7 au total) et de pouvoir nous déplacer plus facilement avec Rose. Par contre, les distances entre chaque étape sont assez longues.
Un conseil: n’hésitez pas à faire de longues pauses pour prendre l’air, vous restaurer, vous dégourdir les jambes et même faire une petite sieste. C’est important, autant pour vous que pour votre enfant! Comme Rose n’est pas très adepte des longs trajets en voiture, nous avons essayé de partir à des créneaux où elle peut se rendormir (tôt le matin, après le déjeuner).

IMG_5034

thumb_IMG_8193_1024 thumb_IMG_7594_1024 thumb_IMG_7584_1024

La nourriture locale

Les Etats-Unis ne sont pas franchement réputés pour la bonne bouffe! Honnêtement, nous n’avons pas si mal mangé que ça! Nous faisions régulièrement nos courses en grande surface pour Rose et nous-mêmes car étant la plupart du temps dans un logement privé, nous pouvions cuisiner comme nous le souhaitions. Nous avons trouvé de bons produits et notamment de très bons fruits! Nous avons même cuisiné une fois pour un de nos hôtes Airbnb et il semblait étonné de pouvoir si bien manger! 😉
Le reste du temps, c’était pique-nique les jours de marche et j’avoue, nous avons craqué pour des steak-house (miam!) et des fast-food. Pour ne pas que notre budget « nourriture » s’envole trop vite (prix assez onéreux), nous avons essayé d’alterner entre du « home-made » et des restos.
Autre point, nous avons très souvent galérer pour faire chauffer les petits-pots de Rose. Il n’y a pas vraiment d’airs d’autoroute avec des micro-ondes et des espaces pour se restaurer comme en France et lorsque nous le demandions à des chaînes de restauration ou même des restaurants dans lesquels nous déjeunions, le personnel refusait pour des raisons de sécurité. C’était le petit point noir de notre voyage car Rose se retrouvait à manger des plats non adaptés pour son âge.

thumb_IMG_7316_1024 IMG_9637

L’expérience Airbnb
Nous avons fait le choix de ne réserver que des logements Airbnb pendant 3 semaines.

Pourquoi ce choix?
Parce que nous préférons ce mode de fonctionnement à l’hôtel. Cela nous permet de dormir chez l’habitant, faire de belles rencontres, loger dans des endroits atypiques, bénéficier de bons plans et adresses locales. Depuis que nous utilisons ce site, nous n’avons eu que de bonnes expériences.

Voici quelques adresses super kid-friendly que je vous recommande :
Chez Kent et Sue à Sonora (1h15 du parc Yosemite)
Chez Rachelle et Benjamin au Lake Tahoe
Chez Sue à San Francisco (+++)

A noter: nous n’avons pas réussi à réserver de logement Airbnb au parc Yosemite. Nous n’avons eu que des refus car les personnes nous donnaient comme raison (lorsqu’ils en donnaient une) que leurs chalets n’étaient pas adaptés pour des tout-petits. Assez étrange puisque nous avons dormi dans ce type de maison dans d’autres endroits! C’est pour cela que pour notre visite de Yosemite, nous étions à 1h15 d’une des entrées du parc. Pas idéal mais le logement de Kent et Sue était vraiment génial donc sans regret!

Comment choisissons-nous nos logements? 
– Nous ne sélectionnons que des personnes qui sont « super host »(avec beaucoup d’étoiles et des commentaires positifs). C’est injuste mais maintenant que nous partons avec un enfant, nous ne voulons prendre aucun risque. Il faut aussi que nous ayons eu un bon feeling avec la personne par mail (je pose souvent quelques questions avant de réserver sur les équipements, la localisation, le prix..).
– L’annonce doit avoir beaucoup de photos (pour ne pas avoir de mauvaises surprises). Pour nous, c’est un bon critère de sélection.
– Vérifier l’emplacement du logement: en coeur de ville et proches de toutes commodités (supermarchés, transports en commun), près de la mer etc..
– Nous réservons bien en avance car les meilleures options sont vite prises d’assaut
– Le top, c’est quand le logement appartient à une famille. Cela permet par exemple d’avoir tout l’équipement nécessaire pour enfants: chambre d’enfants, jouets, jardin avec des jeux. Il n’y a pas de manière de trier les annonces Airbnb pour trouver facilement les hôtes qui accueillent en famille. Il faut prendre la peine de lire tous les commentaires (souvent, mais pas toujours, un indice est que l’hôte est en photo avec ses enfants !).

Quelques photos de nos logements Airbnb (Los Angeles, Santa Barbara, Sonora, Lake Tahoe, San Francisco..) et des personnes qui ont marqué notre voyage… Merci à tous d’avoir rendu cette expérience si unique!

 

IMG_6974

IMG_5625

thumb_IMG_7647_1024thumb_IMG_7630_1024

thumb_IMG_8072_1024thumb_IMG_7231_1024
thumb_IMG_7188_1024thumb_IMG_8463_1024thumb_IMG_9600_1024 thumb_img_0212_1024