Après une courte halte à Santa Barbara, nous voilà arrivés à Monterey, une des villes situées sur la côte de Big Sur. Pour ceux qui ne connaissent pas ce lieu, Big Sur est une partie de la côte californienne qui s’étend sur environ 150 km entre la ville de Carmel  et San Simeon. Les paysages sont absolument sublimes, constitués de falaises qui semblent tomber à pic dans l’océan, souvent noyés dans le brouillard. Sur les petites routes sinueuses qui longent cette partie de la côte Ouest, vous pourrez profiter du panorama grâce à des points de vue qui permettent aux véhicules de stationner. La vue est à couper le souffle !

Nous sommes allés faire une randonnée à la Réserve Naturelle Point Lobos car malheureusement, le parc national de Big Sur était fermé à cause d’importants incendies qui ont eu lieu juste avant notre arrivée. Sur le moment, nous étions évidemment très frustrés de ne pas pouvoir sillonner le parc de Big Sur mais Point Lobos nous a vite fait oublier notre déception car c’est un endroit qui vaut vraiment le détour, à faire avec vos tous petits ! Plusieurs sentiers permettent de découvrir le site. Les randonnées sont d’un niveau très facile (la plupart d’une distance inférieure à 2km). Notre petite puce a pu gambader aisément sur les différents trails proposés. Certains sentiers amènent à de somptueuses plages (desservies par des escaliers mais cela reste facile si vous êtes avec vos enfants). Le site permet d’apercevoir de nombreuses espèces animales : phoques, lions de mer, loutres…. Pour votre information, il est possible de voir des baleines en avril.

Voici deux parcours que nous avons parcourus et que je vous recommande :

  • Sea Lion Point Trail : comme son nom l’indique, vous pourrez y voir des éléphants de mer sur les rochers et entendre leurs cris au large
  • Bird Island Trail : pour les passionnés d’ornithologie, une grande colonie d’oiseaux s’est installée sur cette île (goélands, faucons, condors..).

En résumé, cet arrêt est un « must » si vous aimez la nature mais pensez à prendre un bon pull car en plein mois d’août nous avons eu de très fraiches températures !

Une des étapes de notre road trip qui m’a personnellement le plus touché est la visite du Parc National Yosemite ! Pour l’anecdote, j’ai visité ce parc lorsque j’avais 15 ans ; j’étais à cette époque (fort lointaine) en échange scolaire et c’est ma famille d’accueil américaine qui m’avait amenée dans cet endroit magique. J’avais le souvenir que ce lieu était d’une immense beauté : montagnes, cascades, plaines verdoyantes. Le rêve pour les randonneurs ! J’étais extrêmement heureuse de revivre ce moment unique avec ma petite famille.

Nous avons séjourné à Sonora, à 1h15 d’une des entrées du parc car nous n’avons pas eu la possibilité de dormir au coeur du Parc Yosemite. Sachez que toutes nos demandes de location Airbnb ont été refusées car d’après les propriétaires, leurs maisons (chalets) n’étaient pas adaptées pour un enfant de moins de 2 ans. C’est la première fois que nous recevions des refus pour cette « raison ». Je parlerai de l’expérience Airbnb avec un enfant dans un autre article !

Nous nous sommes finalement rabattus sur un autre endroit, mais sans rancune car la maison dans laquelle nous logions était absolument sublime ! Un véritable havre de paix.. Cela valait bien un petit détour pour aller jusqu’au parc, je vous laisse en juger par vous-même…

Pour notre visite au Parc Yosemite, nous avions notre voiture de location pour nous arrêter dans différents points et le porte bébé pour installer notre petite fille Rose dedans car nous avons beaucoup marché. Longue journée pour un petit bout de 17 mois ☺ Pas la peine de préciser que le soir, Rose tombait rapidement dans les bras de Morphée..

Pause casse-croûte au bord d’une rivière avec nos amis les écureuils, de sacrés gourmands ! Et longue marche pour découvrir les cascades et les sequoias ! (vous pouvez voir des sequoias à Yosemite sans forcément devoir aller jusqu’au Parc des Sequoias, plus au sud).

 

Enfin, voici quelques indispensables pour une rando avec enfants en toute sécurité :

  • Porte bébé
  • Crème solaire
  • Une bonne paire de chaussure
  • Un chapeau/casquette
  • Eau minérale + snacks
  • Petite trousse à pharmacie (anti-moustique, pansements, paracétamol..).